Posté le 16 Nov 2012 à 11:53

Romain Canales « Ça restera mon club »

Romain Canales, joueur de Luzenac et ancien joueur du N.O a bien voulu répondre à nos questions.

– Salut Romain, tout d’abord peux-tu nous rappeler ton parcours ?
J’ai commencé le foot à 6 ans à Vergèze. À 10 ans, j’ai signé au Nîmes olympique. J’y ai joué jusqu’à mes 25 ans. Ensuite j’ai fait une saison à Sète, puis deux à Beauvais et une saison à Orléans. Et cette saison à Luzenac.

– Comment abordes-tu la rencontre de coupe de france face à Nîmes ?
J’aborde ce match tout à fait normalement même si ça va me faire bizarre de rejouer contre Nîmes. Il n’y a plus beaucoup de joueurs avec qui j’ai joué. Mais ça va me faire quelques chose de rejouer dans ce stade et surtout devant ma famille et mes amis que je ne vois pas souvent.

– Quels sont vos objectifs pour ce match ?
Comme pour tout match de coupe l’objectif sera de se qualifier. Même si Nîmes est favori, on ne peut pas venir pour autre chose que pour se qualifier.

– Que penses-tu du Nîmes Olympique cette saison ?
Je ne suis pas trop bien placé pour juger l’équipe de Nîmes. Je ne la vois pas évoluer. Après un début difficile ils sont bien remontés. Ils ont gardé une grosse partie du groupe de l’an dernier ce qui est une bonne chose.

– Étant originaire de la région, venir jouer aux Costières, pour toi est-ce une motivation supplémentaire ?
Comme je vous l’ai dit, venir jouer aux costières me fait énormément plaisir et évidemment l’envie de bien faire chez soi sera une source de motivation supplémentaire.

– Quels souvenirs gardes-tu de ton passage chez les « crocos » ? As-tu gardé des contacts ?
Je garde d’excellent souvenirs des 15 années passée a Nîmes. Tout autant les premières années, que les années de formation , ou que les années en pro. C’est le club qui m’a formé, qui m’a tout appris par ses différents éducateurs. Ça restera mon club et je suis imprégné des différentes valeurs qui lui correspondent. Au niveau des contacts il n’y a plus grand monde avec qui j’ai joué. A part Benoît Poulain et un peu Yassine Haddou. La seule personne que j’ai quelque fois au téléphone c’est Sébastien Gimenez. Sinon j’ai des contacts avec certaines personnes au club ou certains des années de formation qui sont restés des amis pour la vie.

– Quelles sont vos ambitions cette saison et tes ambitions personnelles ?
Les ambitions de Luzenac sont le maintient !! Encore plus avec notre mauvais départ. Et sur le long terme c’est de se structurer et de se maintenir dans le haut de tableau du national, avant pourquoi pas de voir plus haut. Mes objectifs personnels sont de jouer le plus souvent possible, d’être régulier, d’apporter ce que mon entraîneur attend de moi et surtout de prendre du plaisir.

– Ton pronostic pour le match ?
Victoire de Luzenac aux penaltys.

Questions décalées

1/ Que fais-tu en général avant un match ?
Je ne fais rien de spécial. Je fais une sieste l’après-midi. Et j’embrasse mes bagues avant le coup d’envoi.

2/ Le joueur que tu admires le plus ?
Léo Messi !

3/ Ton équipe préférée ?
Barcelone.

4/ Si tu n’avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé exercer ?
Professeur de sport.

5/ Quel est ton meilleur/pire souvenir en tant que footballeur ?
Mes meilleurs souvenirs sont mes premiers match en pro a Nîmes. Jouer dans ce stade, devant sa famille et ses amis après tant d’années de travail c’était super ! Mes années a Sète et Beauvais ont aussi une place importantes pour les rencontres que j’y ai faites. Mon pire souvenir c’est la blessure à la cheville il y a 2 ans. Elle m’a tenu éloigné des terrains pendant 14 mois !!!

6/ L’entraîneur qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
Je n’aime pas citer de noms car beaucoup m’ont marqués !! Olivier D’alloglio qui m’a beaucoup fait progressé ! Patrick Champ qui m’a fait faire mon premier match en pro. Régis Brouard qui est sportivement la personne à qui je dois sûrement le plus. Il m’a fait signer 3 ans alors que ses prédécesseurs ne l’avait pas fait. Il a fait confiance à un jeune amateur dans un contexte et un club à pression. Et aussi Frédéric Rémola, mon entraîneur à Sète qui m’a relancer après une année difficile à Nîmes et qui est humainement quelqu’un de super.

7/ Le groupe (ou la musique) que tu écoutes en ce moment ?
Le dernier album de Cabrel.

8/ La plus jolie femme du monde à tes yeux ?
Ma maman.

9/ La destination de tes prochaines vacances ?
Je ne sais pas encore.

10/ La personne qui compte le plus pour toi ?
Mon frère.

11/ Ton plus gros défaut ?
Gaffeur.

12/ Au lit, tu es plutôt meneur de jeu à la Messi ou tu temporises à la Gourcuff ?
Hahaha Messi !

13/ OM ou PSG ?
Aucun des 2.

14/ Tu roules dans quoi comme voiture ?
Une Smart.

15/ Tu as d’autres passions ?
Oui la guitare.

16/ Un dernier mot à rajouter ?
Merci.