Clément Maury, le gardien de but du GFC Ajaccio a bien voulu répondre à nos questions.
Salut Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis originaire d’Aurillac que j’ai quitté à 15 ans pour entrer au centre de formation de Châteauroux. Après 3 ans au centre et 2 avec les pros, j’ai joué 2 ans à Brive puis 3 à Toulouse Fontaines. Je suis arrivé au Gazélec d’Ajaccio alors en CFA pour la saison 2010-2011.
D’un point de vue extra-sportif, après une pause de 2 ans après mon bac obtenu à Châteauroux, j’ai repris mes études à Brive. J’ai fait un BTS Informatique en 2 ans sur Brive suivi de 3 ans d’école d’ingénieur informatique sur Toulouse.
Avec un début de saison difficile du GFCA, comment le club et ton équipe vit-elle la situation ?
Nous la vivons avec beaucoup de frustration mais pas d’abattement et encore moins de résignation. Le déroulement des matchs, les adversaires rencontrés et le contenu de chacun nous donne bon espoir pour la suite.
Cette mini-trêve arrive t-elle au bon moment pour ce relancer ?
Certainement. Elle nous a permis d’avoir du temps pour nous retrouver et analyser les points négatifs à améliorer et les positifs à garder et bonifier. Elle peut être en effet le bienvenue pour stopper la spirale dans laquelle on était susceptible d’être tombé et éviter d’y rester.
Concernant le match face à Nîmes, dans quel état d’esprit aborderez-vous la rencontre ?
Nous sommes à la recherche de notre premier succès pour véritablement lancer notre saison et prendre conscience qu’on en est capable. Notre objectif est que cela arrive le plus vite possible…
Que connais-tu du Nîmes Olympique ?
Alors je connais déjà trois anciens joueurs, un ancien préparateur physique et un ancien entraîneur qui sont avec nous cette année (rires) !! Je connais également assez bien votre entraîneur actuel, qui a été mon coach pendant mes 2 saisons avec les pros à Châteauroux. Votre entraîneur précédent a également entraîné Châteauroux pendant que j’y étais !! Mais j’étais au centre donc pas vraiment connu.
Sinon quand on évoque le Nîmes Olympique je pense tout de suite au public. Il me rappelle un peu le nôtre : intransigeant mais extraordinaire, c’est du moins l’impression qu’il m’en a fait la saison précédente quand on est venu jouer, c’était une très grosse ambiance !!
Quelles sont tes ambitions personnelles et celles du GFC Ajaccio pour cette saison ?
C’est ma véritable première saison à ce niveau, et la première pour le Gazélec depuis plus de 20 ans. Je pense donc qu’on peut avoir un objectif commun qui est celui de figurer au mieux dans ce championnat, réaliser au plus vite notre apprentissage et nous maintenir.
Ton pronostic pour le match ?
Je miserai sur une écrasante victoire 1-0 du Gazélec !!
Un dernier message à faire passer ?
Pour rester sur le match, j’espère surtout qu’on pourra faire passer un bon moment aux gens qui seront venus au stade, et ce quelque soit le résultat.
Portrait chinois – Si tu étais …
Un autre gardien : Fabien Barthez
Un arrêt : Pas un mais pour tous ceux qu’a faits Joël Bats en 86 face au Brésil, décisifs et efficaces, et c’est le plus important dans un arrêt.
Un championnat : L’Espagne
Un stade : Le Camp Nou (et juste derrière Mezzavia bien sûr quand il sera fini !! Les Costières n’est pas très loin non plus )
Des supporters : Par réputation (en espérant le vivre bientôt !!) ceux de Lens
Un autre sport : Le Rugby
Une couleur : Le Rouge
Un chiffre : Le 6
Une chanson : Someone Like You d’Adele
Un personnage historique : Gandhi
Un plat : Truffade / Saucisses, c’est un plat du Cantal pas du tout riche et aucunement lourd !!
Une boisson : Mojito
Une marque de vêtements : Uhlsport hahaha !!
Un parfum : Armani Code
Un film : Sixième sens
Un autre métier : Informaticien (rires !)
Un chanteur : Akon