A l’aube de la 2ème journée de championnat de Domino’s Ligue 2, Robert Malm, ancien Crocos et désormais consultant pour la chaîne beIN SPORTS, qui diffuse l’intégralité de la Domino’s Ligue 2 avec 9 matchs en direct (le 10e en différé) : le Multiligue 2 du vendredi soir et le match premium du samedi à 15h, a eu la gentillesse de me recevoir pour répondre à quelques questions.
Quelles sont tes impressions après cette 1ère journée de Ligue 2 ?
Mes impressions sont plutôt bonnes. On a eu une première journée assez vivante contrairement à la saison dernière où on avait eu que 9 buts marqués contre 17 cette fois ci. C’était une belle journée, enrichissante mais il faut encore laisser quelques journées s’écouler pour en tirer des enseignements mais on se rend compte que les promus ont plutôt bien démarrer ce championnat : QRM qui va chercher le point du nul à Lorient, Châteauroux qui va gagner à Brest et le PFC qui fait match nul chez lui face à Clermont. Donc de bons débuts pour les promus, les gros on va pas dire à la peine car c’est la première journée mais après on sait que si on veut bien figurer il faut vite prendre des points.
En tant qu’ancien joueur comment vis-tu ton rôle de consultant et ce passage « de l’autre côté ». Parfois, tu as envie d’être sur le terrain ?
Si, j’ai toujours cette envie-là de retourner sur le terrain. On a la chance avec tout ce qui tourne autour d’un match, la préparation, discuter avec tout le monde, passer à côté des vestiaires tout ça ravive forcément des souvenirs. Mais après il faut être lucide, malheureusement on ne pourra pas jouer toute notre vie enfin si avec les copains du quartier mais professionnellement parlant j’ai succédé à des joueurs, d’autres m’ont succédés c’est comme ça. Mais l’envie oui on l’a toujours car on est des compétiteurs. Maintenant je le vis aussi bien que quand j’étais joueur, je m’amuse toujours autant je prends du plaisir et comme j’ai toujours dit le jour où je ne prendrais plus de plaisir j’arrêterai. Honnêtement je prends autant de plaisir que lorsque j’étais joueur.
As-tu d’autres projets professionnels que ta casquette de consultant ?
J’ai mes diplômes d’entraîneur, donc peut être… ça m’a déjà chatouillé. J’ai entraîné les jeunes du côté de Cherbourg. Mais pour l’instant je m’amuse vraiment dans ce que je fais !
La question qu’on t’a déjà posé 1000 fois depuis le début de saison j’imagine … mais selon toi quels sont les favoris pour la montée en Ligue 1 ?
Si tu comptes revenir sur Paris je te le dirais dans quelques temps … (rires). Il est encore tôt mais bien sûr les favoris Lorient, Lens, Auxerre et je pense tout ce qui ont fini au pied du podium la saison dernière. On peut même mettre Nîmes ! Après des forces vont se dégager. Lorient m’a laissé une bonne impression même s’ils font match nul, le match Auxerre/Lens a été remarquable, Le Havre fait un bon début, Reims aussi. Tout cela sont présents, après je te dirais au bout de 5 ou 6 journées on y verra un petit peu plus clair … On espère que la saison sera aussi palpitante que la précédente … Je ne sais pas car on a vraiment été gâtés ! La donne va changer avec le nouveau règlement qui inclus des Play Off.
Pour en revenir au Multi Ligue2 et à ton rôle de consultant, on a vu pas mal de nouveautés comme la caméra dans les vestiaires … D’autres surprises sont-elles à prévoir ?
Il y aura certainement d’autres choses en préparation … On a eu aussi un micro-cravate sur l’entraîneur adjoint de QRM durant la phase d’échauffement. Chaque 1er vendredi du mois on va essayer d’inviter « un joueur légende », quelqu’un qui a marqué la Ligue 2 de son empreinte. On aura la chance d’avoir Guillaume Warmuz avec nous. Il y aura plein de petites choses qu’on essaiera de mettre en place comme la semaine dernière en désignant l’homme du Multi. On verra au fil de la saison pour améliorer les choses.
Je ne vais pas te cacher que je suis aussi ici pour parler du Nîmes Olympique…Selon toi quelles sont les points forts de l’équipe cette saison et les crocos peuvent-ils prétendre à jouer la montée ?
Je vais être franc. Déjà le point positif c’est que le club a réussi à garder une grosse partie de l’ossature de la saison dernière. Le retour de Rachid Aliou sur ce match maintenant on ne sait pas s’il va rester car les rumeurs l’envoient du côté d’Amiens, est ce que Nîmes pourra lutter ? ça je ne sais pas… Il faut quand même savoir qu’il y a eu deux saisons extraordinaires du côté de Nîmes : la première a marqué tous les esprits car démarrer avec moins 8 points et se maintenir je dirais même « haut la main » car sans ses – 8 points ils seraient peut-être en Ligue 1… Puis une saison extraordinaire où Nîmes à lutter jusqu’à la 38ème journée pour tenter de monter. C’était deux saisons extraordinaires. Ma crainte aujourd’hui c’est toute l’énergie qui a été mise pendant ses 2 saisons et qu’aujourd’hui une petite usure psychologique apparaisse.
Justement, le fait d’avoir gardé cette ossature tu ne penses pas que ça puisse avoir un effet positif ?
Si ça peut avoir un effet positif également mais j’ai une petite crainte. C’est juste un ressenti maintenant je peux me tromper et j’espère me tromper. Azouni est partie en Belgique, c’était un maillon important, peut être que Rachid Alioui va quitter le club. Il faudra vite les remplacer par des joueurs de qualité.
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au club ? Un moment, un match, un but … ?
La première saison passée à Nîmes a été extraordinaire. Tout me réussissait, on est revenu un peu de nul part. Quand j’arrive l’équipe avait déjà commencé un bon parcours puis on l’a fini de façon exceptionnelle. Pour moi on a passé un cap après avoir fait match nul face à Cherbourg à la maison où on menait 2/0 et Cherbourg égalise à la 92ème et on fait match nul 2/2. Le samedi qui suit on joue à Sète et on gagne3/1 là-bas, on battait un concurrent direct à la montée et je pense que ça a été pour nous un vrai déclic qui nous a permis de vivre la fin de saison incroyable avec ce dernier match face à Laval. Puis la deuxième saison passée au club, on a lutté pour se maintenir, on a été relégable quasiment toute la saison et on a été gagné à Brest 2/1 et on est sorti de la zone rouge au dernier moment. C’est des souvenirs qui m’ont marqué même si j’en ai plein d’autres …
Message pour les supporters et aux Gladiators Nîmes 1991
« Je profite de l’occasion par ton biais pour remettre les choses dans leur contexte. Je garde un très bon souvenir des supporters maintenant ce qu’il s’est passé je veux le régler une bonne fois pour toute. Oui à un moment donné j’ai porté plainte mais pas contre les Gladiators chose qu’il faut bien préciser. J’ai porté plainte contre X contre une personne tout simplement. Maintenant moi je n’ai aucun problème et si le chef des GN91 ou quelqu’un du groupe veut venir discuter avec moi je serai le premier ravi et qu’on éclaircisse enfin les choses. C’est dommage de rester sur une mauvaise impression. Il y a souvent des personnes qui viennent ternir leur image, je peux te citer un exemple : on revient d’un déplacement, on venait de gagner et une altercation éclate dans la cafétéria où nous sommes arrêtés avec les dirigeants alors que tu te bats pour la montée… j’ai trouvé ça très moyen mais ce n’est pas pour autant qu’on les a boudé. Tu vois c’est toujours deux ou trois personnes qui viennent et qui te gangrènent la chose. J’espère qu’ils le liront je n’ai rien contre les GN91 bien au contraire. Le jour où ils ont envie de venir discuter avec moi pour qu’on puisse éclaircir les choses je suis le premier à y aller et s’il faut faire le déplacement je le ferai sans aucun problème. Je suis prêt à descendre à Nîmes et à discuter avec eux. »
Je tiens à remercier Henri Galipon qui a organisé cette rencontre, ainsi que Robert pour sa disponibilité et sa bonne humeur.
ROBERT MALM
@RobertMalmbein Consultant football sur beIN SPORTS
HENRI GALIPON
@HenriGALIPON Chargé de communication pour beIN SPORTS