Actuellement détenteur du bâton de bourbotte depuis sa victoire sur l’AS Monaco (0-1) le week-end dernier, le SM Caen vient défendre son titre à l’occasion du match face à Nîmes ce samedi à 20h lors de la 31ème journée de Ligue 1 Conforama. Mais qu’est-ce que le bâton de bourbotte ? Pour faire simple c’est un trophée virtuel que se dispute les équipes du championnats. Si vous êtes adepte du jeu télé « Tout le monde veut prendre sa place » le principe du bâton sera simple. Un champion (en possession du trophée) affronte un challenger. Si ce dernier gagne la rencontre, il devient détenteur du bâton. En cas de défaite ou de match nul, le champion reste champion. Au gré du calendrier des rencontres, le bâton de Bourbotte passe entre les mains des clubs.
Détenteur du #BatonDeBourbotte : @SMCaen
— Bâton De Bourbotte (@BatonBourbotte) 4 avril 2019
Prochain adversaire : @nimesolympique
📊 Historique entre les 2 équipes avec le bâton en jeu : @SMCaen : 1V.
Nul : 0@nimesolympique : 0V.
Dernier match : @SMCaen 0/1 @nimesolympique (16/11/1991)#NOSMC pic.twitter.com/13FXjYXDK0
Le trophée tient son nom d’un ancien Dogue, François Bourbotte, capitaine du LOSC en 1945-46. Les créateurs avaient décidé d’en faire commencer l’histoire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et c’est ainsi qu’il revint à Lille, premier champion de France d’après-guerre.
Le Nîmes Olympique jouera donc le bâton de bourbotte face au SM Caen samedi soir pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 Conforama et en cas de victoire le bâton restera à Nîmes jusqu’à la prochaine rencontre. De quoi motivé un peu plus les Crocos !