Posté le 4 Juin 2011 à 18:31

Entretien avec Renaud Ripart

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Renaud Ripart, j’ai tout juste 19 ans. Je suis attaquant, je joue au NO. J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans à Castanet un petit club de Nîmes. Ensuite en 2005 j’ai intégré le NO où j’ai joué dans les différentes catégories de jeunes et depuis le mois de septembre j’ai rejoins le groupe pro.

Comment est née ta passion pour le foot ? Et à quel moment as-tu su que tu voulais faire du foot ton métier ?
Depuis tout petit ! Dès qu’on me donnait un ballon j’avais envie de jouer, tout le temps, dans la cours de récré, après les cours. J’ai toujours voulu être footballeur professionnel. J’ai pratiqué différents sports comme le tennis ou le judo mais j’ai toujours dis que c’était en attendant de réaliser mon rêve de gosse de devenir professionnel.

« Je pense qu’on a le plus gros potentiel et les meilleurs joueurs de National … »

Quel est ton sentiment après la victoire de samedi face à Bayonne et comment tu vois les choses avec cette place de leader ?  
Déjà c’est bien d’avoir gagné car c’était pas un match évident. Même à 10 ils ont très bien défendus et fermé le jeu. On voit que le championnat est très compliqué et c’est bien d’avoir prit les 3 points. Après la place de leader ça fait toujours plaisir mais ce n’est qu’anecdotique .

Penses tu que l’équipe a le potentiel pour aller au bout ?
Bien sûr. Je pense qu’on a le plus gros potentiel et les meilleurs joueurs de national. Il reste 9 matchs et il faut les jouer comme des finales et ça va le faire !

Comment tu envisages la suite du championnat, quelle sera selon toi le dénouement et quelles équipes vois tu sur le podium ?
J’espère que l’on montera ! En tout cas on va tout faire pour. Pour la montée je vois Niort c’est l’équipe qui m’a le plus impressionné et le Gazelec D’ajaccio ils sont sur une bonne dynamique. Avec Nîmes ce sont selon moi les 3 meilleures équipes du moment.

« Le groupe est très soudé on a tous le même objectif, on tire tous dans le même sens … »

Quel est l’état d’esprit du groupe et le discours du coach pour le prochain déplacement ?
Le groupe est très soudé on a tous le même objectif, on tire tous dans le même sens, on fait tout pour y arriver ensemble. Le coach il nous dit de continuer à bosser aux entraînements comme on le fait tout le temps. Il y a que le travail qui paie !

Quels sont tes objectifs personnels ?
Je m’étais fixé un quota de 15 buts en début de saison, je suis à 14 buts toutes catégories confondus. Il reste maintenant deux mois de compétitions, il faudrait que je passe à 18 buts pour faire une bonne saison. Mais la montée en L2 reste le plus important au-delà de tout.

Pour finir, quel message souhaites tu faire passer aux internautes ?

Qu’ils continuent de croire en nous. On va avoir besoin d’eux pour la fin de saison et les remercier pour tout ce qu’ils font pour le club.

Portrait Chinois … Si tu étais …
Un autre joueur : Messi
Un club de foot : Barca
Un numéro : 9
Une ville : New York
Un animal : guépard
Une boisson : coca
Une chanson : no woman no cry de Bob Marley
Un film : Very Bad Trip 1 et 2
Un acteur: Clooney
Un défaut : l’impatience
Une qualité : la générosité
Une femme : Jessica Alba