À Paris c’est l’agitation avec la probable venue de David Beckham ! Mais nous aussi à Nîmes nous avons le notre … Greg Dutil ! Rendez vous autour d’un café avec notre numéro 14… Entretien qui va faire des envieuses.
Blague à part, c’est un Greg décontracté que je retrouve après sa séance d’entrainement.
Je m’appelle Greg Dutil, j’ai 30 ans. J’ai débuté le foot à Nice, ville d’où je suis originaire. J’ai enchaîné ensuite sur Lunel, Arles puis je suis partie à Saint-Etienne au centre de formation où j’ai signé pro. Là bas j’ai cotoyé Frédéric Antonetti. Ensuite j’ai joué 2 ans en Ligue 2 espagnole au Racing club de Ferrol où j’ai évolué avec un ancien nîmois Anthony Vosahlo. Je suis retourné en France à Martigues, Toulon et dernièrement à Fréjus. Je suis arrivé à Nîmes cet été.
Pourquoi avoir choisi de porter les couleurs du NO ? Je devais signer à Cannes mais mon contrat n’a pas été homologué. Je m’étais mis d’accord avec les dirigeants et au final ça coincait aux niveaux des engagements qu’on avait pris parce qu’il y avait des problèmes au sujet de la base salariale. Après ça j’avais des contacts avec Ajaccio et Orléans, ça ne c’est pas fait et je me suis retrouvé un peu le bec dans l’eau et voilà j’ai été sollicité pour faire un essai au NO. Ça c’est bien passé, ça a été concluant dans la semaine et j’ai signé !
Le coach sait ce qu’il veut, il nous rappelle chaque début de semaine l’objectif.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette saison ?
L’objectif personnel est souvent rattaché à l’objectif collectif. C’est d’apporter ma pierre à l’édifice pour la montée en L2. Je pense que c’est un peu compliqué de se fixer des objectifs personnels, on va dire apparaître le plus souvent possible dans le groupe, essayé d’être décisif pour permettre au groupe de gagner des matchs. Je pense que cette saison l’objectif collectif prime sur l’aspect personnel. On a un groupe de qualité avec de très bons joueurs et il faut pas perdre de vue l’objectif qui est de remonter tout de suite en L2. C’est pas la place du club d’évoluer en National et je suis venu ici pour adhérer à un projet collectif.
Es-tu satisfait de ton début de saison ?
Non, je ne suis pas satisfait de mon début de saison. J’ai raté quelques occasions que j’aurai du mettre au fond. Après c’est le football, y a des cycles, des périodes. Je sors d’une période un peu particulière où j’ai pas joué les deux derniers mois la saison dernière. Je me suis retrouvé sans jouer pratiquement 4 mois. J’ai signé au NO 3 semaines après la reprise, du coup je n’ai pas participé à la préparation. C’est pas évident d’être de suite compétitif, de trouver ses marques. Physiquement j’étais pas au niveau donc quand on se sent pas bien le reste va avec. Après je me suis blessé donc voilà … Je ne suis pas totalement déçu, ça va venir, je connais mes qualités je sais que je me sens mieux depuis un mois, je travaille beaucoup, je commence à retrouver une bonne condition physique. Je vais jouer avec mes qualités qui sont la profondeur, la vitesse et ça va venir tout seul ! J’ai évolué ses deux dernières années en tant que milieux offensif droit qui n’est pas forcément mon poste. J’ai quand même fait une première saison en National où je mets 7 buts et je fais 10 passes décisives. Ce sont des statistiques très intéressantes. Cette année je suis content de pouvoir jouer attaquant, mon poste d’origine. La saison est encore longue, j’ai plus de temps à perdre, je me suis bien soigné et je pense que j’arrive bientôt au top niveau de ma forme !
Je n’ai jamais été jaloux de quelqu’un qui réussit.
Quand on est attaquant et que la réussite n’est pas avec nous est ce que ça rend pas les choses difficiles de jouer avec un mec comme Koné qui en ce moment réussit tout ? Est-ce qu’on peut parler de rivalité, de jalousie ?
Je n’ai jamais été jaloux de quelqu’un qui réussit. L’important c’est la montée, si Seydou termine meilleur buteur et qu’on monte en L2 je suis le premier content ! Après il faut être clair et objectif, il a fait un excellent début de saison, actuellement c’est le meilleur à son poste, faut être lucide, il y a aucun état d’âme à avoir. Je peut être associé avec lui en attaque, ça sera sûrement le cas demain contre Alès. Quand j’étais jeune, et même les années précédentes j’ai toujours marqué quelques buts, là j’ai joué sans être prêt physiquement et je pense que ça m’a porté préjudice. Moi je suis très content de compter Seydou dans l’équipe et que tout réussisse pour lui. C’est un bon mec et c’est pas dans ma mentalité d’être jaloux de quelqu’un.
Demain c’est la Coupe de France. Le tour précédent contre Sète a été un peu compliqué. Comment abordez vous la rencontre face à Alès ?
Comme contre Sète ! C’est un match de Coupe, ça va être compliqué. En coupe on oublie les niveaux d’écarts au coup d’envoi. On a bien préparé le match tout au long de la semaine et je pense que c’est bien de rester dans une dynamique de victoire. Après la victoire à Quevilly ça serait bien d’enclencher la machine. Si on peut faire un bon parcours en Coupe de France ça peut être intéressant.
J’aimerai revenir avec toi sur les rapports entre le coach et les joueurs. On a su par le biais de la presse qu’il y avait eu quelques tensions, quand est-il aujourd’hui ?Comme tu dis en début de saison c’était compliqué. Pas entre les joueurs car même en début de saison on est tous resté soudé. Il faut pas se voiler la face on a le meilleur effectif de National. En tant que joueurs tu es salarié donc c’est pas notre problème nous il fallait que l’on se concentre sur le terrain même si ça nous a touché. Je pense que le coach et le président ont fait des choix justifiés donc on a réussi à repartir sur une dynamique positive, enchaîner sur une grosse série. Les rapports entre joueurs sont excellents, tout le monde tire dans le même sens, c’est vraiment un plaisir de se retrouver ensemble sur le terrain. Tout le monde fait les efforts pour tout le monde, c’est une grande joie d’être tous ensemble. On a su rester soudé même dans les moments difficiles, on savait qu’il y avait de la qualité et que ça viendrait. Maintenant il y a eu quand même pas mal de changements, et tu peux pas créer une ossature rapidement juste avec des matchs amicaux en 3 semaines. Le coach c’est quelqu’un qui sait ce qu’il veut, il nous rappelle chaque début de semaine l’objectif. On sait pourquoi on est là, quand tu portes le maillot du NO ça implique une responsabilité. Comme je disais l’autre fois à la télé c’est un honneur et une grande fierté de porter ce maillot, ça implique aussi des devoirs comme te mettre minable sur le terrain. Il faut vraiment qu’on fasse tout pur le club et pour remonter. L’entraîneur, Jerôme Arpinon et Seb Gimenez sont là pour nous le rappeler tous les jours. Le coach est quelqu’un de sévère mais à juste titre pour mettre ses joueurs sur le bon chemin.
Quelle est selon toi la plus grande qualité du groupe et son point faible ?
On a des individualités énormes. Il faut pas oublier que le groupe et le banc sont composés de joueurs de qualités qui ont connu la L2 pour certains. Au niveau des individualités on a des mecs comme OGOUNBIYI, HAGUY, BENEZET, POULAIN … Des mecs très forts qui poussent comme HSISSANE, HADDOU, PARPEIX, des joueurs d’expérience comme CARLIER, PIOCELLE. On a pas réellement de point faible, on est bon dans la conservation, dans les contres attaques, on est bon tactiquement, techniquement. On a prit un départ calamiteux c’est ce qui nous porte préjudice. Maintenant on sait qu’il va falloir enchaîner sur une grosse dynamique. Je pense qu’on est très solide. Le point faible c’est qu’il faut tout le temps être à 100 % mentalement, physiquement car quand tu portes le maillot du NO tu es l’équipe à battre.
Donc pour toi ça ne fait pas de doute, le NO va remonter en L2 ?
Pour moi ça ne fait pas de doute ! Mais je suis quelqu’un avec une très grande humilité et j’aime pas dire « on va faire ça » mais en tout cas on va tout faire pour y arriver. Je pense qu’on est la meilleure équipe du championnat, qu’on a aussi été victimes d’erreurs d’arbitrage qui nous ont coûté des points. Après dans le foot tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Si on monte pas ça sera une grosse désillusion mais je pense qu’on va monter en restant sérieux et professionnels.
Tu vois ton avenir à Nîmes ?
Bien sur ! C’est un bon club, faut pas oublié d’où on part, il avait des problèmes, c’était compliqué. Le président, le coach, les joueurs ont a su resté concentrés, ont a bossé et ont a aussi souffert, tu sais quand les supporters chantent « équipe de merde » ça fait mal ! On peut être content du chemin parcouru ont a quand même une bonne qualité de jeu. Moi je me sens bien dans ce club, dans cette équipe.
Si tu n’avais pas été footballeur, tu aurais fais quoi ?
Bonne question ! Je peux pas te dire parce que je n’ai pas du tout songé à autre chose quand j’étais jeune !
As-tu eu l’occasion de surfer sur le site, qu’en penses tu ?
Oui je suis allé sur le site. C’est quelque chose de bien car on sent que c’est une personne passionnée qui en est l’auteur. Nîmes c’est un grand club, qui a une histoire, c’est bien de créer un site comme ça, ça permet de suivre l’actualité du club c’est toujours sympa.
Pour finir un petit mot pour les supporters qui vont te lire …
On est là, on fait le maximum, on donne tout, on est tous les jours conscient de l’objectif du club. On ne lâchera rien et on se mettra minable sur le terrain pour défendre le maillot qu’on porte.
Merci à Greg pour sa gentillesse ! Nous lui souhaitons une excellente saison sous les couleurs du NO qu’il porte avec fierté !