Le centre international d’étude du sport (CIES) a dévoilé ce lundi, une étude sur le temps de jeu des joueurs dits « formés au club ». Le Nîmes Olympique figure dans le top 3 derrière l’ASSE et l’Olympique Lyonnais. Ce qui montre tout l’intérêt d’avoir un centre de formation.
Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l’observatoire du football CIES a présenté une étude sur le taux d’emploi des joueurs européens âgés de 15 à 21 ans formés par leur club et utilisés en Championnat. .En France, les clubs qui utilisent le plus leurs jeunes joueurs formés au club sont l’AS Saint-Etienne (35 %. De minutes jouées pour 17 joueurs formés au club) devant l’Olympique Lyonnais (21, 2 % pour 8 joueurs) et le Nîmes Olympique (20,2 % pour 7 joueurs). Le FC Nantes (19,3%, 5 joueurs) et le Stade Rennais (18,9%, 9 joueurs) complètent le top 5 de notre élite.
En Europe, la Slovénie fait le plus confiance à ses jeunes (26,8 %) tandis que le Portugal ferme la marche avec seulement 4,7 % de joueurs formés au club utilisés en Championnat. À noter que les équipes anglaises (12,6 %) font davantage appel à leurs jeunes que les formations françaises (12,6 %), allemandes (10,5 %) et Italiennes (5 %).
La dernière étude de l’Observatoire du football porte sur le temps de jeu des joueurs formés au club, par rapport à l’ensemble de l’effectif.
— Formation Football Club (@FormationFC_) May 10, 2021
En L1 cette saison, l’AS Saint-Étienne est largement en tête, suivie par l’OL et Nîmes. Le LOSC tout en bas 🇫🇷 pic.twitter.com/d4I4L2BLaE