Dans La Provence, Romain Philippoteaux s’est dit opposé à l’idée d’une reprise de la Ligue 1 Conforama à court terme, jugeant la menace face au Covid-19 alarmante et une reprise précipité. Le joueur a déclaré également qu’il se voyait bien terminer sa carrière au Nîmes Olympique.
« Les instances nationales insistent, mais quand on voit le nombre de décès par jour et toutes les grandes manifestations annulées jusqu’en septembre, je ne vois pas comment nous, au foot, ça peut être possible de reprendre les entraînements mi-mai et le championnat courant juin. Échafauder un plan pareil, je trouve ça ahurissant! C’est trop précipité. S’il faut y aller, on ira, mais je n’ai pas l’impression qu’on s’occupe vraiment de la santé des joueurs. C’est pourtant préoccupant, et ce, d’autant plus que le jeune de Montpellier, Junior Sambia est touché par le Covid-19. Ça montre bien que personne n’est intouchable face au coronavirus, évidemment. Si on avait été en début de saison, je veux bien comprendre qu’une reprise pouvait se justifier. Mais là, les trois-quarts du championnat ont été joués. Vous savez, parfois, il vaut mieux tirer un trait sur quatre semaines de compétitions pour continuer à prendre toutes les précautions qui s’imposent et figer la saison en cours, avant d’entamer correctement la préparation fin juin et le championnat début août, aux dates normales, ce qui permettrait, en outre, de ne pas jouer à huis-clos, ce qui est une hérésie. Mais on s’aperçoit qu’en haut lieu, chacun pense à l’aspect financier. Pas aux supporters ni aux joueurs. Quand j’entends quelqu’un comme Pierre Ménès, qui a été atteint par le coronavirus en plus et qui s’en est sorti, dire que ’certains joueurs de Ligue 1 font les majorettes’, ça me gêne. Au contraire, compte tenu de sa popularité et de sa notoriété, il devrait plutôt tenir un discours de sensibilisation. Ce sont des commentaires comme ça qui m’amènent à penser qu’il y a beaucoup d’hypocrisie autour du foot, c’est énervant. »
Finir ma carrière à Nîmes
« Avec ma famille, on se plaît énormément à Nîmes. Je suis heureux dans ce club. L’ambiance dans le groupe, le soutien des supporters : tout me va bien. Dès lors, mon objectif, c’est d’abord d’aller au bout de mon contrat à Nîmes et j’aimerais même prolonger d’un an et finir ainsi ma carrière au NO. À l’issue de cette saison, je vais donc solliciter les dirigeants dans ce sens. »
La Provence