Posté le 13 Déc 2018 à 09:00

#NOLOSC : Le point de vue de notre adversaire par Planète Lille

Pour le dernier match à domicile de cette année 2018, le Nîmes Olympique reçoit aux Costières le LOSC lors de la 18ème journée de Ligue 1 Conforama. Le site EspaceCrocos a interrogé Louis, rédacteur pour le site Planete Lille, afin d’avoir ses impressions sur l’équipe Lilloise.

Après une saison compliquée, comment expliquez-vous la résurrection du LOSC cette saison ?
Ce renouveau du LOSC est arrivé très vite et de façon exceptionnelle, il n’aura suffi que d’un été pour voir une équipe transformée et se classait aujourd’hui deuxième pour le plus grand plaisir des supporters. L’été a été très agité pour nous et a joué un rôle plus que conséquent sur notre première partie de saison. Nous avons su recruter ce qu’il nous manquait pour peu, tout en dégraissant pour apporter satisfaction à la DNCG. Grâce au mercato nous avons pu nous renforcer grâce des joueurs d’expérience qui connaissent le monde du football comme José Fonte qui est arrivé gratuitement ou Loïc Rémy. De plus Bamba et Ikoné ont débarqué et montrent leurs talents offensifs depuis le début de saison notamment aux côtés de Nicolas Pépé dans la BIP-BIP, Celik a su faire mieux que remplacer Malcuit, Leao est un jeune joueur qui montre un très bon potentiel… La liste est longue est pour l’instant les joueurs montrent dans leur ensemble que ce recrutement a été essentiel. Les joueurs qui étaient déjà présent l’an passé, ne voulaient pas revivre la même saison que l’an passé, et ont haussé leur niveau de jeu, Nicolas Pépé en est d’ailleurs le meilleur exemple. Chaque joueur a quelque chose a prouvé et se donne à fond pour l’équipe à chaque match, et tout cela on le doit à l’excellent travail de Christophe Galtier depuis son arrivée.

Le LOSC et Nicolas Pepe contre l'OM (2-0)

La DNCG ne vous épargne pas ces dernières années, avez-vous un avis ? Et la direction ?
L’année dernière a été très dure et chargée émotionnellement et la DNCG a beaucoup joué sur cette saison galère. Sans rentrer dans les détails, nous étions priver de mercato hivernal, ce qui est très compliqué quand tu joues le maintien ou le club n’est pas bien. Cet événement n’a pas aidé notre confiance en Gérard Lopez mais ce qu’on attendait c’était difficile car on avait peur que le maintien de l’équipe sportivement ne suffirait pas. Heureusement, la sanction de la DNCG à la fin de saison n’était que financière et la direction a parfaitement géré le mercato, et à l’heure actuelle la DNCG a délibéré sa décision sur le LOSC. La direction,notamment Gérard Lopez, a assumé ses erreurs de l’an passé et a su redémarrer sur de bons rails cette saison. Maintenant il faut attendre la décision de la DNCG.

Le LOSC a récemment changé son logo, comment le trouvez-vous ?
J’étais très mitigé au départ pour être honnête. L’ancien me plaisait beaucoup et n’était pas là depuis si longtemps, mais au final je trouve qu’il est très propre et passe parfaitement sur le maillot lillois avec une belle référence à la citadelle et reste tout de même très fidèle au LOSC et son ancien logo (le dogue, les couleurs et la fleur de lys) mais en se modernisant un peu.

Un mot sur la rivalité entre le LOSC et le RC Lens ?
Pour nous les Nordistes, le derby du Nord est un match très spécial que nous n’avons malheureusement plus trop l’occasion de voir ces derniers temps, c’est à dire depuis la relégation de Lens en 2015. C’est un match incroyable dans une ambiance exceptionnelle, une rivalité très forte entre les supporters des deux côtés reflétés sur le terrain par les joueurs. Même si il est plus facile en tant que supporter lillois de charrier les lensois en Ligue 2, j’espère qu’ils remonteront en Ligue 1 pour revoir ces confrontations d’ici l’année prochaine. 

Concernant la rencontre, qu’attendez-vous du match face aux Crocos ?
Ce ne sera pas une rencontre facile, même si Nîmes a un peu de mal à domicile ces derniers temps, le LOSC n’est pas non plus parfaitement à l’aise à l’extérieur. Ce sont des équipes qui savent attaquer avec de bons atouts offensifs. Je pense que Lille devra comme ils l’ont fait à Montpellier, faire une très bonne rentrée dans la partie et marquer très tôt. Nous ne sommes pas une équipe de possession et encaisser le premier but est souvent très difficile pour nous.

MHSC-LOSC

Les points forts et les points faibles de votre équipe ? Un joueur à suivre ?
Nos points forts sont nombreux cette saison. Premièrement nous avons une très bonne attaque qui s’appuie sur un trio Bamba-Ikone-Pepe très rapide et talentueux,même si ils sont en légère baisse de régime ces derniers temps. Défensivement c’est particulier, sur les côtés Celik et Ballo-Touré progressent petit à petit et le duo Fonte Soumaoro est très solide, mais depuis la blessure de ce dernier Fonte semble de moins en moins rassurant. On peut heureusement compter sur un excellent Mike Maignan depuis le début de saison, j’ajouterais aussi l’importance de Thiago Mendes au milieu de terrain qui apporte beaucoup par son impact physique et sa technique. Pour les quelques points faibles je parlerais du poste de n°9 qui n’est pas encore acté, même si Rémy commence réellement à montrer ses qualités d’avant centre depuis 2-3 matchs, j’évoquerais également Xeka qui est encore un peu fragile au milieu de terrain par rapport à Mendes et à la grinta qu’il montre aux supporters.

Que savez-vous sur l’équipe du Nîmes Olympique ? Et le club ?
Je dois avouer ne pas être un grand connaisseur de l’histoire du Nîmes Olympique. Cependant concernant l’équipe je l’observe du coin de l’oeil depuis quelques saisons en Ligue 2 spécialement l’an dernier et depuis leur arrivée en Ligue 1. Cette équipe nimoise est très intéressante et propose du jeu et une envie de gagner. Même si il y n’y a pas beaucoup de fortes individualités, les joueurs se serrent les coudes et forment un beau groupe pour aller de l’avant et ne pas avoir peur de l’adversaire en face. Pour moi, ils vont réussir à se maintenir et s’ils se donnent à fond, ils sont même capable de jouer la première partie. Ils peuvent compter sur Bozok qui est un excellent attaquant, Bernardoni qui réalise un très bon début de saison sans oublier le capitaine Briançon qui incarne parfaitement la détermination nimoise et le petit Alakouch que j’apprécie personnellement.

Un pronostic pour la rencontre ?
Ce sera un match spectaculaire avec beaucoup de buts. Je dirais 3-2 pour Lille.

Bon match à vous et bon courage pour la deuxième partie de saison