Malgré une bonne prestation, le Nîmes Olympique s’est incliné face à l’AS Monaco (3-4) ce dimanche lors de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une défaite encourageante avant d’affronter des concurrents directs pour le maintien.
NÎMES : Reynet – Alakouch, Briancon (cap.), Miguel, Meling – Ferhat, Cubas (Fomba, 72e), Deaux, Benrahou (Duljevic, 87e), Ripart (Eliasson, 72e) – Kone (Roux, 66e). Entraîneur : Pascal Plancque.
Pour la première de Pascal Plancque à la tête de l’équipe première, Nîmes a montré des valeurs que l’on avait pas vu depuis quelques semaines. Pourtant, le match avait mal commencé puisque Monaco ouvrait rapidement le score en inscrivant deux buts par Golovine (3e, 12e) qui s’offrait le doublé. Monaco inscrivait même un troisième but par Ben Yedder mais celui-ci était refusé pour hors-jeu. Alors que l’on pensait le match plier, c’est à ce moment que Zinedine Ferhat faisait une offrande à Lucas Deaux (23e, 1-2) qui réduisait le score. Quelques minutes plus tard Zinedine Ferhat (32e, 2-2) permettait aux Crocos de revenir au score juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le match était toujours aussi fou ! Aleksandr Golovin (62e, 2-3) s’offrait un triplé sur un coup franc direct qui trompait Baptiste Reynet et permettait à Monaco de reprendre l’avantage. En fin de match, sur une erreur de relance de Briançon, Kévin Volland (77e, 2-4), bien servi par Golovin, ne manquait pas son face-à-face avec le gardien Nîmois. Dans la foulée, Niclas Éliasson (81e, 3-4) réduisait le score sur un sublime coup franc. Malheureusement, plus rien n’est marqué jusqu’au coup de sifflet final. Une défaite qui laisse des regrets mais qui est encourageante avant la série de match face à des concurrents directs pour le maintien (Dijon, Lorient, Nantes).
La réaction du coach
« Il y a plusieurs regrets dans ce match. On a notamment montré trop de fébrilité en entame de match en encaissant deux buts, mais derrière, cela nous a paradoxalement peut-être libérés et l’on a montré des ressources mentales et techniques. En tous les cas, encaisser deux buts en moins d’un quart d’heure, cela nous a mis un coup sur la casquette, mais on s’est ensuite lâché. On a joué. On peut être fier de notre comportement même si, et c’est énorme, on encaisse encore quatre buts. On est dans une situation d’urgence et moi, la notion de revers encourageant, je n’y crois pas. Je suis déçu de ne pas avoir pris un point avec la dernière tête de Lamine Fomba. Il aurait été le héros du match. Aujourd’hui, on montre de bonnes choses, mais on ne prend aucun point. On doit faire mieux en termes d’efficacité. Maintenant, sur le plan mental, il faut être capable de répéter ce match et de rivaliser en intensité et dans l’engagement avec l’adversaire non plus une mi-temps, mais durant tout un match. Il y a des signes d’encouragement. Il faudra aller à Dijon avec un cœur gros comme ça. On va s’accrocher ».