Après une semaine compliquée avec la relégation en Ligue 2, le Nîmes Olympique doit repartir de l’avant. La première chose est de savoir quel sera le projet pour l’an prochain. Rani Assaf a affirmé que Nîmes ne jouerait pas les premiers rôles de Ligue 2, ni l’accession directement car le budget du club serait moindre. Avec ce genre de discours, Pascal Plancque voudra t-il poursuivre l’aventure à la tête de l’équipe ? Pour le moment il n’a rien dit à ce sujet.
Des joueurs sur le départ
Qui dit relégation, dit aussi le départ de plusieurs joueurs afin de restreindre l’effectif, alléger la masse salariale et avoir des liquidités pour assurer les finances du club. Zinedine Ferhat (9 passes décisives pour 6 buts) qui est estimé à 8 millions d’euros devrait logiquement rebondir ailleurs, le joueur l’a déjà annoncé il y a quelques mois. Baptiste Reynet qui a effectué une belle saison et qui sera libre cet été devrait intéresser des clubs tout comme Birger Meling, Andres Cubas, Lamine Fomba qui vont être difficile à conserver en Ligue 2. Concernant Renaud Ripart (11 buts) qui a été très affecté après la déroute du Nîmes Olympique, certains clubs de Ligue 1 sont déjà intéressés par son profil de couteau suisse. Malgré les blessures cette saison, on ne voit pas comment le capitaine Anthony Briançon pourrait rester au club. Arrivée de Dresde, Moussa Koné (9 buts) qui a un contrat jusqu’en 2023 partira s’il a des propositions. Après il y a tous ceux qui sont sous contrat et les autres qui ne seront pas gardés (Roux, Deaux, Miguel, Duljevic, etc.). C’est un chantier colossal qui attend donc le Nîmes Olympique. Certains partiront, d’autres non, c’est difficile à l’heure d’aujourd’hui de se prononcer et puis avec la conjoncture actuelle, on ne sait pas encore si le marché des transferts sera très fructueux.
Avec quel groupe pour la Ligue 2 ?
Avec les nombreux départs, il risque également d’avoir des arrivées. Pour le moment nous envisageons un groupe qui serait composé de : Dias, Nazih – Burner, Martinez, Guessoum, Paquiez, Sainte-Luce – Benrahou, Valério, Eliasson, Sarr, Buades – Depres, Chadli, Doucouré, Aribi, Stojanovski, etc. Nous oublions certainement des joueurs mais ceci devrait faire partie ou presque de la prochaine aventure des Crocos en Ligue 2.
Quel coach ?
Pour le moment, c’est la grande énigme ! Avec ce qu’il se passe au club, et avec un président comme Rani Assaf, la question est-ce que Pascal Plancque sera le coach Nîmois la saison prochaine ? Nous ne le savons pas, et nous pensons que l’intéressé lui même ne le sait pas encore. Car pour bâtir un groupe dans un championnat comme la Ligue 2, il faut un entraîneur qui le connaisse bien car c’est très difficile et il faut quelqu’un qui à de l’expérience.
Mais avant de penser à la prochaine saison, il y a un dernier match à jouer ce week-end du côté de Rennes avec si possible la victoire pour bien terminer ce championnat. Les supporters du Nîmes Olympique méritent bien ça !