Posté le 12 Sep 2018 à 16:38

FCGB – Nîmes : Le point de vue de notre adversaire

Dimanche, le Nîmes Olympique se déplace au Matmut Atlantique pour affronter Bordeaux lors de la 5ème journée de Ligue 1 Conforama. Le site EspaceCrocos a interrogé Jérémie Brun, rédacteur pour le site WebGirondins.com, afin d’avoir ses impressions sur l’équipe Bordelaise.

Les Girondins sont actuellement 19ème et avant-dernier de Ligue 1, comment vivez-vous la situation actuelle ? La trêve internationale est-elle arrivée au bon moment ?
Cette saison, jusqu’à présent, on a vu deux Bordeaux. Celui de l’Europa League et celui de la Ligue 1. La situation du club (les négociations en cours pour le rachat, le départ de Poyet, la non-venue d’Henry) est pesante et touche forcément les joueurs. Il est rare que Bordeaux fasse les Unes des journaux, et ce n’est pas forcément positif. Pour un club connu pour être calme, tranquille, où il est facile de travailler, l’été a été tumultueux. La trêve internationale a permis au nouvel entraîneur, Ricardo, de prendre ses marques et de pouvoir travailler à l’entraînement sans avoir d’échéance dans la semaine. Elle nous a aussi permis de faire venir deux joueurs, le dernier jour du mercato (Karamoh et Cornelius).

Quelles sont vos positions sur le rachat de votre club et sur le mercato bordelais ?
M6 et De Tavernost semblaient être à bout de souffle ces derniers mois, et on sentait que c’était le bon moment de céder le club. Pas à n’importe qui, et pas à n’importe quel prix. Le problème principal du rachat du club c’est le changement et l’inconnue à laquelle on fait face. Difficile d’avoir beaucoup d’informations quant aux capacités des repreneurs à investir dans le club, à leur projet etc. Lors des dernières sorties médiatiques du patron de GACP Joe DaGrosa, on a pu en savoir un petit peu plus mais à moins d’être un spécialiste en la matière, on ne peut que le croire et attendre de voir. En ce qui concerne le mercato, il y a longtemps eu une guéguerre entre Poyet et les dirigeants bordelais qui a fait que beaucoup de dossiers ont mis du temps à se concrétiser. Positivement ou négativement. Le mercato est bizarre. Cinq joueurs sont arrivés, mais seulement deux ont été achetés par le Club. Les trois autres sont des prêts. Sergi Palencia, en provenance du Barça B, est un vrai bon joueur. Il a déjà gagné le cœur des supporters. Samuel Kalu a fait un très bon match contre Monaco et est passé à côté contre Rennes. A priori, c’est un joueur capable du meilleur comme du pire.

FCGB - Nîmes : Le point de vue de notre adversaire

Ricardo a remplacé Gustavo Poyet au poste d’entraîneur, vous en pensez quoi de son retour ?
Personnellement, j’étais contre. Certes, il a mis les fondations de l’équipe championne de France en 2009, mais je n’aime pas le fait de retourner dans le passé et de recycler. Selon moi, Ricardo est un choix par défaut. C’est un coach qui va bétonner derrière et va tenter de l’emporter 1-0, ou ne pas perdre. Je ne pense pas que vous allez rêver en voyant les Girondins jouer cette saison. De plus, il n’a pas les diplômes pour être entraîneur à proprement dit, donc ce n’est pas un bon choix.

Les Girondins sont toujours qualifiés en Ligue Europa, est-ce que cette coupe est importante pour les supporters ? Et pour la direction du club ?
Pour les supporters, oui. Sans aucun doute. Pour la direction du club, rien est moins sûr. La direction risque de changer d’ici à un mois, donc on ne sait pas vraiment ce qu’il en est. Mais si cela ne tenait qu’aux supporters, les Girondins la joueraient à fond. Après un mois d’août incroyablement dur, à jouer tous les trois jours, je crois qu’il serait logique de ne pas la négliger et de tout faire pour se qualifier en seizièmes de finale. Surtout que le groupe est abordable.

FCGB - Nîmes : Le point de vue de notre adversaire

Concernant la rencontre, Bordeaux est dans l’obligation de gagner dimanche face à Nîmes, qu’attendez-vous du match face aux Crocos ?
Nous voulons prendre les trois points. Bordeaux est déjà dans l’urgence. Les Girondins restent sur un match catastrophique à Rennes, et deux matchs intéressants contre Monaco et La Gantoise. Donc il est difficile de savoir quel visage de Bordeaux nous allons voir dimanche. Nous attendons juste que les joueurs donnent tout pour remonter au classement et retrouver une certaine sérénité.

Quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe cette saison ? Un joueur à suivre chez les Girondins ?
Bordeaux peut s’appuyer sur une bonne assise défensive. C’est d’ailleurs sur ça que mettra l’accent Ricardo. Mais la blessure de Pablo (qui sera absent dimanche) sera forcément préjudiciable pour les Bordelais. Kamano est en grande forme en ce début de saison, il est le joueur décisif pour le moment et sera à suivre cette saison. Avec le départ de Malcom, c’est lui qui semble prendre ses responsabilités en attaque. Les points faibles, c’est le milieu de terrain, très souvent dépassé lorsque les équipes adverses mettent de l’intensité. Evidemment, il manque un numéro 9 à Bordeaux. Briand ne donne pas satisfaction, De Préville, encore moins. Nous attendons de voir ce que vaut Andreas Cornelius comme point d’encrage et joueur de surface. Peut-être débutera-t-il face aux Crocos.

Que savez-vous sur l’équipe du Nîmes Olympique ? Et le club ?
Après 25 ans d’attente, le Nîmes Olympique fait son grand retour en première division, et nous nous en réjouissons. L’ambiance aux Costières a l’air assez spectaculaire, cela fait plaisir à voir. Pour être honnête, je n’ai que très peu suivi la saison passée de Nîmes en Ligue 2 mais il est clair que l’on ne finit pas deuxième par hasard. Pour le moment, les Crocos proposent un beau jeu, attractif et spectaculaire. Le club apporte un vent nouveau à la Ligue 1 et c’est très positif.

Un pronostic pour le match ?
Bordeaux va l’emporter 2-1 dimanche mais va beaucoup souffrir. Kamano et Kalu marqueront les deux buts bordelais.