Clément Depres, buteur lors du match à Angers (3-4), et attaquant du Nîmes Olympique, a accepté de répondre à nos questions avant le match face à l’Olympique de Marseille.
Bonjour Clément, peux-tu nous faire une petite présentation ? :
Clément DEPRES, j’ai 23 ans, je suis né en 1994 à Nîmes. J’ai commencé le foot à Codognan où j’ai joué 5 ans là-bas puis 5 ans à l’US Sommières. Ensuite j’ai été repéré et récupéré par Nîmes en 17 ans Nationaux. J’attaque donc ma neuvième saison cette année sous les couleurs du Nîmes Olympique.
Nîmes t’as prêté à Châteauroux en 2016/2017, que retiens-tu de ton passage en National ?
Ça n’a pas été évident de partir toutefois ça a été une très bonne chose de connaître un autre groupe, un autre centre d’entraînement, d’autres coachs et d’autres conditions de vie. J’ai beaucoup progressé, notamment sur le plan mental. Et j’ai eu la chance de me trouver dans un groupe qui a terminé champion de National, ce fut une expérience très enrichissante.
Pour revenir au Nîmes Olympique, après une saison historique en Ligue 2 avec la montée dans l’élite du football, comment abordez-vous cette arrivée en Ligue 1 Conforama ?
Après cette magnifique saison, on aborde la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes toujours sous l’euphorie de cette montée ! C’est ça les joies du football. Je suis Nîmois et j’ai la chance de pouvoir croiser des supporters. Nous avons été beaucoup félicité et soutenu à la féria de Nîmes, lors du sacre de l’équipe de France ou même simplement dans la rue. Ces messages et ces marques de soutient font du bien. On attaque cette saison avec un état d’esprit positif et sur des bases extrêmement saines mentalement.
Lors du 1er match à Angers vous êtes menés 3 buts à 1 à l’extérieur en jouant à dix, comment avez-vous trouver les ressources mentales pour revenir puis de gagner le match ?
Nous sommes une équipe jeune et insouciante c’est ce qui fait la grande force du Nimes Olympique. Insouciant dans le sens où nous perdons 3 à 1, mais que nous sommes persuadés de réduire l’écart voir de gagner ce match. Peut-être qu’une équipe plus expérimentée n’y aurait pas cru. Théo Valls, Gaëtan Paquiez et moi, nous avons fait basculer la physionomie du match. Théo a beaucoup apporté dans le jeu. Il nous a permis de conserver le ballon dans l’entrejeu et ainsi prendre le dessus sur Angers. J’ai également eu un rôle important, en marquant sur mon premier ballon. Nous avons relancé l’équipe et elle a fait le reste du travail, même à 10, pour arracher la victoire.
D’un point de vue personnel, d’être décisif dès le 1er match et sur son 1er ballon a du être un soulagement pour toi, quels sont dorénavant tes objectifs ?
J’aimerais prendre plus part aux nouveaux objectifs du club. La saison dernière, même si j’y ai contribué, a été un peu décevante au vue de mes espérances initiales. Je ne me suis pas fixé de nombre de buts ni de matchs titulaire. Je ne sais pas encore quelle tournure va prendre cette saison. Est-ce qu’un nouvel attaquant va arriver ? Est-ce que Rachid va vite revenir de blessure ? Est-ce que les attaquants en place vont confirmer ? Cela fait beaucoup de question sans réponse pour le moment. Je souhaite participer davantage et prendre part au projet de maintien en Ligue 1.
Dimanche il y a la réception de l’OM, un gros match avec des Costières à guichets fermés, comment préparez-vous cette toute première rencontre à domicile ?
Cette rencontre se prépare sensiblement comme toutes les autres mais avec plus d’excitation. A la fois joueur et supporter du Nimes olympique, c’est un rêve de recevoir l’OM sur notre pelouse un dimanche soir à 21 heures. On va se confronter à de bons joueurs dimanche et ça sera pareil durant toute la saison. Nous avons hâte d’y être et de voir enfin le stade des costières en Ligue 1. Au moment de rentrer sur le stade nous serons prêt à nous battre. Et j’espère que le public aussi, car il a un rôle important dans le résultat de ce match.
Une équipe te fait rêver cette saison en Ligue 1 ?
Le Nîmes Olympique évidement… (rires) !